Le Magnésium

Le corps humain adulte contient environ 25g de Magnésium. Ainsi, il représente le 4ème minéral le plus abondant dans l’organisme. C’est un élément central dans le corps, indispensable à une bonne santé.

Qu'est-ce que le magnésium?

Le Magnésium (Mg) est un minéral essentiel qui joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques du corps. On le retrouve majoritairement dans le squelette et dans nos cellules.

Notre organisme ne produit pas de Magnésium. De plus, il est souvent éliminé de l’organisme à cause des réactions de stress. D’où la nécessité d’en apporter en quantité suffisante à l’organisme.

les principales fonctions du magnésium

Le Magnésium intervient dans la production d’énergie. Il participe à la dégradation du glucose, à la synthèse des protéines et au métabolisme des lipides.

C’est un grand régulateur du système nerveux. Il aide à la libération de de la sérotonine (hormone de la sérénité) et à celle de la mélatonine (hormone du sommeil). De plus, en période de stress, le Magnésium évite à l’organisme de produire trop de cortisol.

Il contribue à la bonne transmission nerveuse et à la relaxation musculaire. Il est donc essentiel au bon fonctionnement musculaire, notamment le muscle cardiaque. Ainsi, il régule la fonction cardiaque et participe au bon équilibre de la tension artérielle.

Étant un constituant majeur du squelette, il participe à la formation des os. En effet, il favorise la fixation du calcium et permet de maintenir la densité osseuse.

Il aide à la détoxication hépatique. Il stimule la formation des anticorps et enfin, il intervient dans la réplication de l’ADN.

les signes d'un manque de magnésium

  • Le signe le plus voyant est le tressautement des paupières et de la lèvre supérieure.
  • Une fatigue physique et nerveuse, des troubles du sommeil.
  • Des crampes, des douleurs au dos.
  • Des fourmillements dans les mains ou les pieds.
  • Irritabilité, hyperémotivité, anxiété, angoisse
  • Une baisse du système immunitaire

Les causes du manque de magnésium

De nos jours, l’alimentation est appauvrie à cause de la surexploitation des sols, des traitements chimiques et du raffinage et des temps de transport. Par conséquent, il y a moins de Magnésium dans dans nos aliments.

De plus, le stress favorise le manque. En effet, le stress entraine une élimination accrue du Magnésium dans les urines.

La combinaison rythme de vie trop intense et alimentation pauvre en Magnésium peut entrainer des carences.

les principales sources alimentaires

  • les céréales complètes
  • les légumineuses
  • les oléagineux
  • les graines
  • le cacao (chocolat noir)
  • les fruits de mer
  • les fruits: bananes, avocats, pruneaux…
  • les légumes à feuilles vert foncé (choux, épinards…)

comment se supplémenter?

L’apport nutritionnel conseillé est de 6mg par kilo par jour.

Les sels de Magnésium ne sont pas tous équivalents. Ils diffèrent notamment par leur biodisponibilité(capacité d’un nutriment à être absorbé par l’organisme et à atteindre la circulation sanguine pour exercer une action) et leur tolérance digestive. Plus le Magnésium sera assimilable, plus il sera utilisé par l’organisme à bon escient et moins il sera laxatif.

Les formes qui sont les mieux assimilables sont le Bisglycinate de Magnésium, le Glycérophosphate de Magnésium, le Citrate de Magnésium et le Malate de Magnésium.

Pour une meilleure efficacité, il peut-être associé à des cofacteurs comme la taurine ou la vitamine B6.

Il est conseillé de prendre au moins 300 mg par jour pour un adulte en deux prises: une le matin et une en début de soirée. Cela permettra d’étaler l’assimilation et de profiter à la fois des effets énergisants le matin, et de ses effets calmants et propices au sommeil le soir.

Laisser un commentaire